Juin 2021 - Note de conjoncture immobilière 2020, quelques évolutions mais un marché avec une stabilité en trompe l’œil sur l’année écoulée

L’année 2020 sera marquée par des transactions au nombre de 8020, globalement à la hausse avec une préférence portée sur les petites surfaces, tant dans l’ancien que dans le neuf.

Me Sylvie Pons-Servel, nouvelle présidente de la Chambre des Notaires de La Réunion,  souligne « Malgré la conjoncture actuelle perturbée par la crise sanitaire, les volumes de transactions sont en hausse à La Réunion. Cette hausse en trompe l’œil est essentiellement due à l’important dynamisme du marché des appartements anciens. La sortie de crise sera à surveiller pour suivre l’évolution des volumes de transaction des maisons anciennes qui se sont contractés depuis mars 2020. Les prix quant à eux sont encore globalement orientés à la hausse. »

En effet, on constate la difficulté rencontrée par les primo-accédants d’acquérir des maisons anciennes et des terrains à bâtir, ayant des surfaces plus élevées et donc des prix en conséquence.

Du côté de la crise sanitaire, celle-ci n’a eu que très peu d’impact sur le volume des ventes. Au moment du confinement total, les offices notariales ont subi un net ralentissement mais se sont très vite adaptées aux contraintes de la crise en privilégiant le recours à la visioconférence et la signature électronique. 

Télécharger la note de conjoncture Juin 2021

close