Depuis la loi du 20 novembre 2007 refondant le statut de notaire à Madagascar, la Chambre des Notaires de la Réunion se rend tous les ans dans la Grande Ile pour participer à la formation des futurs notaires malgaches.
Au cours de son déplacement à la mi-novembre, le Président de la Chambre des Notaires de la Réunion, Maître Bertrand MACE, a pu rencontrer la troisième promotion en fin de parcours de formation et échanger avec elle durant deux jours d'enseignement qui ont été principalement consacrés au bail emphytéotique. Vingt jeunes malgaches composent la nouvelle promotion. Ils seront amenés, à partir de juin 2017, à exercer aux côtés de leurs confrères, aujourd'hui au nombre de 53 et installés sur tout le territoire malgache.
La participation de la Chambre des Notaires à l’effort de formation et au développement de la profession à Madagascar intervient en partenariat avec l'Université de la Réunion, et sous l’égide du Département des Affaires Internationales du Conseil Supérieur du Notariat.